CONCEPTION ET RÉALISATION DE LA FRESQUE MURALE  POUR LE CENTRE DE RESSOURCES EN LANGUES À L’UNIVERSITÉ TOULOUSE III PAUL SABATIER

En février 2020, la Faculté des Sciences et d’Ingénierie de l’université Toulouse III Paul Sabatier décide de faire appel à un artiste-peintre contemporain pour donner une nouvelle identité à l’entrée du Centre des Ressources en Langues.
L’artiste de l’association Ksenia Poncet est ravie d’être sélectionnée pour ce projet et travaille d’arrache pied sur les croquis. Elle les peint à l’aquarelle et en sélectionne les plus pertinents qui détermineront plus tard la fresque murale.

L’esquisse finale ainsi que la maquette étant approuvées par la faculté mènent droit vers la réalisation du projet tout les éléments s’alignent, cependant le projet est suspendu pendant près de deux ans pour cause de la pandémie. Tout au long de la pandémie l’artiste reste en contact avec le directeur adjoint de la faculté François Demangeot qui continue à défendre le projet.

C’est finalement en automne 2022 que la fresque épouse le mur de l’entrée principale du Centre des Ressources en Langues.

Réalisée en une semaine, cette fresque ressemble tout ce que fait Ksenia Poncet : couleurs vives, foisonnement des personnages, des fleurs, des symboles…

Et dans la multitude des détails on peut reconnaitre les étudiants venus du monde entier. La fresque démontre en effet l’ouverture de l’Université de Toulouse vers le monde est ses échanges interculturels permanents. Elle apporte une identité forte et reconnaissable au Centre des Ressources en Langues tout en rendant ce lieu plus chaleureux et accueillant. Une touche de modernité crée une nouvelle dynamique dans l’architecture de ce bâtiment des années 70.