English version
Versión en castellano

Les femmes -artistes exposent à Galathées !

Au mois d’octobre 2020, Ksenia Poncet, présidente de l’Association Artistique Galathées ainsi que Verónica PereiraCarrillo, feministe, professeur universitaire et ancienne membre de l’ONU ont lancé une série de six discussions  en trois langues consécutives (anglais, français et espagnol) avec des femmes artistes, écrivaines et réalisatrices intitulée : «  Women’s Art for Human Rights ».
Plus tard, ce projet a continué son développement et l’idée d’organiser une exposition d’art est née. De L’Art de l’illustration avec Ro Ferrer (Argentine) à la peinture avec Ksenia Poncet (France-Pays-Bas), Marie Donin (France),Layla Reguiai (Tunisie –Allemagne), Therese Cigna (France) et Galina Zernova (Russie) les femmes de l’Art en faveur des Droits Humains s’exposent au sein de l’Association Galathées.
Elles questionnent et interprètent le regard du spectateur. Leur travail artistique, plastique ou graphique n’est ni tout à le même ni tout à fait un autre. Divergentes par leur pratique  mais convergentes par leur engagement, ces Femmes artistes dépeignent « L’âme de l’homme, le sens de sa vie »  pour reprendre l’expression  du peintre Ilya Repine.
Originelles et Originales ces œuvres nous donnent à voir une perception différente des Femmes sur les Droits Humains et ce à travers divers médiums.
L’Association Artistique a aujourd’hui l’honneur d’exposer ses artistes Femmes sur sa plateforme sur le thème de : « Women’s Art for Humans Rights » et vous invite à découvrir toutes ses Œuvres, leurs mots , leurs visages avec beaucoup de plasticité.

Thérèse CIGNA

Thérèse CIGNA se consacre à l’art pictural qu’elle pratique depuis l’enfance. Dans une approche créatrice, elle explore des supports et une technique qui ont un lien avec son ex- activité professionnelle : l’imprimerie, adoptant l’impression artisanale.

Sa démarche se veut d’aller à l’essentiel: le mouvement, la sensibilité et l’émotion de l’instant T, qui abonde dans la pensée philosophique de Lavoisier:  » rien ne naît ni ne périt, mais des choses existantes se combinent… ».

BIOGRAPHIE

Née le 6 janvier 1961 dans la Loire en France, 1981 : Parution d’un premier recueil de poèmes par Le Progrès. – 1981/2003 : Correctrice au Dauphiné Libéré dans l’Isère, qui publiera lui aussi ses nouvelles. – de 1981 à 2016 : Publication de recueils de poèmes et de romans, – 1984 : Premier Prix de Poésie, ouvrage conçu pour l’UNICEF sur les enfants de la guerre. Parution de trois romans 2011-2015-2019. Parution de « la bûche  » aux éditions Maia en 2020.

En parallèle, Thérèse expose ses œuvres dans différents lieux et organise des événements artistiques dans sa région, et Saint-Etienne avec l’association « Poing de vues  » et la biennale d’Art singulier

Travail sur images de radiologie – tags à la bombe- collages -dessins

Thérèse Cigna, peinture sur image de radiologie
Thérèse Cigna, tag à la bombe sur image de radiologie
Thérèse Cigna, tag à la bombe sur image de radiologie
Thérèse Cigna, collage sur image de radiologie
Thérèse Cigna, collage sur Image de radiologie
Thérèse Cigna, peinture sur image de radiologie
Thérèse Cigna, collage sur image de radiologie
Thérèse Cigna, tag à la bombe sur image de radiologie
Thérèse Cigna, installation
Thérèse Cigna, installation

Galina Zernova

Galina Zernova est une artiste-peintre russe qui vit dans la belle ville de Florence en Italie. Elle étudie à l’Académie des Beaux-Arts à la Faculté de graphisme. Elle est originaire de Moscou où elle a étudié auparavant l’art populaire russe. Galina considère la pratique artistique comme un don merveilleux lui permettant de partager la beauté et la richesse de la vie. C’est pourquoi, elle pratique en plus de la peinture d’autres disciplines artistiques comme la création des jouets, des bijoux et la pyrogravure. Elle repousse constamment les limites dans la peinture en recherchant et testant des nouvelles techniques.

Ici, nous vous proposons une sélection des œuvres picturales issues des ces recherches où l’artiste réussit de démontrer l’âme des villes qui lui sont chères.

Une série d’eaux-fortes sur carton gaufré où elle nous fais plonger au cœur de Florence permettant de ressentir l’ambiance de cette ville à travers des scènes typiques, comme les chats se reposant sous les palmiers.

Les impressions couleur sont dédiées à sa ville natale – Moscou. Dans cette série, l’artiste s’intéresse à l’effet de l’interaction des couleurs dans le processus d’impression.

L’œuvre avec des bâtiments bleus nous plonge au cœur deTallinn ! Ce n‘est pas une représentation stricte d’un lieu particulier de la ville, mais plutôt une représentation de l’ambiance de cette ville.

Les trois œuvres abstraites ont été réalisées par l‘artiste d’après les impressions laissées par des voyages en Piémont (tableau vert) et en Toscane (tableau rouge). Puis un tableau bleu-orange représentant la conclusion de cette série.

Galina Zernova, Florence, gravure en noir et blanc
Galina Zernova, Florence, gravure en noir et blanc
Galina Zernova, Florence, gravure en noir et blanc
Galina Zernova, Florence, gravure en noir et blanc
Galina Zernova, Florence, gravure en noir et blanc
Galina Zernova, Moscou, gravure en couleur
Galina Zernova, Moscou, gravure en couleur
Galina Zernova, Tallinn
Galina Zernova, Voyage à Piémont, acrylique sur papier
Galina Zernova, Voyage à Toscane, acrylique sur papier
Galina Zernova, Voyages, acrylique sur papier

Layla Reguiai

Artiste de mère allemande et de père tunisien, Layla Reguiai est née en à Tunis, Tunisie en 1982.
Jusqu’à l’âge de 19 ans, elle fréquente une école française en Tunisie et étudie Les Arts Plastiques et Sciences de l’Art à l’Université de la Sorbonne à Paris. Actuellement, elle exerce à Düsseldorf en Allemagne.
Layla Reguiai  se définit comme étant une artiste pluridisciplinaire autodidacte aux origines et identités diverses.
Pour elle, tout est à l’imparfait, tout comme le temps grammatical. Ses œuvres sont inachevées et incomplètes. Seul le regard du spectateur achève celles-ci.
Son Art est une échappatoire, son sanctuaire, sa Liberté, un Phare qui l’aiguille dans les méandres de la Vie. Son travail essentiellement autobiographique et rempli d’émotions est son terreau dit-elle qu’elle ne cesse d’exhumer, un moyen de véhiculer sa perception du monde.
Elle agit par associations réfléchie d’Idées, d’Images, de Sensations pour raconter son vécu.
Associations qui peuvent tout aussi bien trouver écho dans l’histoire d’Autrui.
De faits ordinaires d’étranges étrangetés, elle instaure une communion, un dialogue avec l’Autre.
Son vécu dans une société conservatrice tunisienne d’une part et au sein d’une société française et allemande d’autre part l’ont amené à s’interroger et à interroger les différents médiums qu’elle utilise, et à questionner son ou ses « I-dentities »
Au sein de ses travaux plastiques les thèmes soulevés par l’artiste germano-tunisienne  sont : l’injustice, les tabous et l’acceptation de toutes sortes de différences.

Lalya Reguiai, série "Love in the books", technique mixte sur papier
Layla Reguiai, série "I am blood", technique mixte
Layla Reguiai, série "I am blood", technique mixte

RO Ferrer

RO (Romina) Ferrer est une artiste-dessinatrice argentine. Son art est un art engagé pour l’égalité des genres. Son crayon est une lame aiguisée révélant et luttant contre les inégalités de notre société. RO est quotidiennement plongée dans la vie donnant des réponses instantanées aux injustices via les réseaux sociaux où elle compte des milliers d’abonnés. Elle représente un espoir et donne du courage aux femmes non seulement dans son pays, mais bien dans le monde entier ! Son enthousiasme fais évoluer les esprits, brise les frontières et les blocages. Les illustrations de RO sont parfois drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques. Ils dégagent beaucoup d’énergie et démontrent la multitude des situations de la vie que beaucoup de femmes traversent.

Ro Ferrer, carga mental

Marie DONIN

Marie DONIN est une artiste-peintre, créatrice, sculptrice, professeure d’art à Saint-Etienne (France). Elle pratique l’art depuis sa plus tendre enfance. Sa création artistique est principalement portée sur le développement personnel et le bien être. Pour Marie, l’art est une force capable de guérir l’âme. La création artistique est comme une barque solide qui suit le cours de la vie en remontant toutes les épreuves. C’est pourquoi, elle transmet à ses élèves à la fois ses connaissances techniques et sa vision leur permettant de développer l’énergie créative incessante. Marie est convaincu que l’art influence la vie en la rendant meilleure et lumineuse.

Ro Ferrer, carga mental

Ksenia Poncet

Ksenia Poncet, artiste-peintre Française d’origine Russe pour qui l’art est un dialogue sincère sans frontières où le processus de création artistique est magique et plein d’aventures. C‘est avec un grand plaisir que l’artiste partage à travers son art ses incroyables expériences de vie et ses émotions profondes.

La vie par sa richesse lui donne la volonté d’aborder de nombreux sujets. Ses œuvres racontent des histoires, soulèvent des questions. Ils invitent le spectateur à entrer dans un monde enchanté plein de couleurs et de formes complexes et interchangeables.

Ses études d’art et plusieurs années de pratique l’ont amenée à devenir une artiste polyvalente et incessamment curieuse qui explore les limites des médiums comme modes d’expression. C’est pourquoi, elle reste en développement permanent et recherche à enrichir sa pratique artistique en testant de nouveaux médiums, de nouvelles techniques et de nouvelles technologies dans la peinture traditionnelle, le street art et le design.

Les origines multinationales de Ksenia et sa connaissance de six langues étrangères jouent également un rôle important dans la construction de son style artistique distinctif. De plus, son travail est considérablement influencé par ses expériences personnelles de voyages de longue durée, de missions diplomatiques et de rencontres avec des personnes de cultures différentes.

À travers son art, Ksenia contribue à la promotion de l’idée du respect des droits fondamentaux et de l’égalité des genres, raciale et d’accès à l’éducation. Ksenia a été pendant plus de quatre ans artiste bénévole pour le Cercle Féminin des Nations Unies à New York, où elle a contribué à travers son art à des projets de collecte de fonds pour aider les enfants en situation de vulnérabilité partout dans le monde. Ksenia a également participé à plusieurs expositions collectives et a créé en 2020 une une campagne « Name it! » destiné à lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles organisé par UN Woman Asia et World Design Organization.

Elle réalise des fresques murales pour des organismes publics, notamment pour la faculté des Langues et Cultures Etrangères de l’Université de Nantes en France.

Ro Ferrer, carga mental

UNE SEULE PERSONNE PEUT FAIRE BEAUCOUP

Accompagner l’association Galathées dans la réalisation de l’ensemble de ces missions.

ADHÉRER
FAIRE UN DON